Nous contacter 06 68 01 19 24
Silverbat Handibat
Service à la personne 50% réduction crédit d'impots
FNAIM

Aides financières pour vos travaux d’accessibilité en Loire-Atlantique

Vous souhaitez rénover votre intérieur ou votre extérieur pour les rendre plus accessibles ? Vous voulez adapter votre salle de bain en transformant votre baignoire en douche à l’italienne ou en y mettant des barres d’appui ? Vous souhaitez installer un monte-escalier pour accéder sans difficultés aux étages supérieurs de votre maison ? Les travaux de rénovation quels qu’ils soient présentent un budget important. C’est pour cela qu’APIS PMR vous accompagne et vous aide à vérifier si vous êtes éligible à des aides financières.

Les aides financières de l’État pour le maintien à domicile

Pour accompagner les personnes à mobilité réduite ou vivant avec un handicap sensoriel ou intellectuel à adapter leur logement à leur handicap, des organismes nationaux ont mis en place des aides financières. Éligible à ces aides, APIS PMR vous aide dans votre demande.

Les aides de l’agence nationale de l’habitat (ou Anah)

Établissement public encourageant les travaux de rénovation et de réhabilitation, l’Anah vous propose une aide dont le montant est défini par rapport à vos revenus annuels et le nombre de personnes composant votre ménage.

Par ailleurs, pour être éligible, il faut remplir un certain nombre de conditions, à savoir habiter dans un logement construit depuis au moins 15 ans et effectuer des travaux éligibles par l’Anah (installation de monte-escaliers, rénovation de salles de bain…). La bonne nouvelle c’est que tous les travaux entrepris par APIS PMR rentrent dans cette liste.

De plus, certaines collectivités mandatent des AMO (Assistances à Maitrise d’œuvre), telles que Soliha (Association Solidaire pour l’Habitat), Citémétrie, ou la Carène, pour gérer l’intégralité des démarches administratives pour l’obtention des subventions.

La Prestation de Compensation du Handicap (ou PCH)

Travaillant en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (ou MDPH), APIS PMR est éligible à la Prestation de Compensation du Handicap. Contrairement à l’Anah, cet organisme n’impose pas de condition de ressources. Néanmoins, il faut avoir moins de 60 ans sauf si vous remplissiez déjà les conditions d’attribution de cette aide avant cet âge.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (ou APA)

Accessible aux personnes âgées de plus de 60 ans et définie en fonction de vos revenus, l’APA vous aide, entre autres, pour tous vos travaux d’aménagement en vue d’encourager votre maintien à domicile. Sachez que pour l’obtenir, il faut que vous évaluier votre degré de dépendance selon la grille GIR (ou grille nationale Aggir) et que celui-ci corresponde aux groupes 1 à 4 définis par cette grille.

Les autres dispositifs d’aide de l’État pour vos travaux PMR

Outre ces trois types de subvention, l’État a également mis en place d’autres dispositifs pour vous aider dans votre projet de rénovation en faveur du maintien à domicile ou pour adapter votre logement à votre handicap.

Il s’agit de la TVA réduite, notamment pour la pose de monte-escalier mais également le crédit d’impôt pour les dépenses d’accessibilité de votre logement. Mais, ce n’est pas tout !

Des aides spécifiques ont été créées pour les personnes titulaires de la retraite de la Sécurité Sociale ou bénéficiant d’allocations familiales. Il s’agit du :

Plan d’Action Personnalisé (ou PAP)

Cette aide financière a été mise en place pour aider les seniors à faire face aux travaux d’aménagement de votre salle de bain proposés par votre société de rénovation dans les Pays-de-la-Loire ainsi qu’à tous autres travaux d’accessibilité de votre logement.

Prêt à l’aménagement de l’habitat et Dispositif d’amélioration de l’habitat

Subventions qui peuvent être combinées, le PAH et le DAH permettent aux personnes en situation de handicap de faire face à des travaux d’aménagement de leur logement pour que celui-ci soit adapté à leur handicap.

Si le PAH se divise en deux groupes, à savoir le PAH Social (pour les allocataires ayant au moins un enfant à charge) et le PAH Légal (pour les locataires ou propriétaires), le Dispositif d’amélioration de l’habitat ne s’adresse qu’aux personnes ayant au moins un enfant de moins de 20 ans à charge et recevant une allocation familiale.

Quelle que soit l’aide qui sera la plus adaptée à votre situation, APIS PMR vous conseille et vous accompagne dans vos démarches afin que vous puissiez vous sentir bien chez vous, confortable et en sécurité.