Nous contacter 06 68 01 19 24
Silverbat Handibat
Service à la personne 50% réduction crédit d'impots
FNAIM

Les Services publics et Institutionnels

Les points d’information locaux :

Les points d’information locaux ont une mission d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et de soutien aux personnes âgées, à leurs proches aidants et aux professionnels qui accompagnent les personnes en perte d’autonomie.

Des professionnels vous accueillent pour répondre à vos questions lorsque vous faites face à une situation de perte d’autonomie. Ils vous aident notamment à trouver des solutions pour rester chez vous, pour organiser un retour à domicile après une hospitalisation ou pour préparer une demande d’hébergement dans un établissement.

Le point d’information local vous propose un accompagnement individualisé et adapté à votre situation. Il vous accompagne sur de nombreux sujets, comme :

  • La définition vos besoins, 
  • Les solutions pour continuer à vivre à domicile tels que les services d’aides à domicile, le service de portage de repas et l’adaptation du logement… ;
  • L’aide dans les démarches pour une demande d’hébergement en EHPAD,
  • L’aide pour trouver un établissement qui propose un accueil de jour près de chez vous, 
  • L’information sur les actions de prévention et de lutte contre l’isolement par des ateliers, conférences, des rencontres…
  • L’information sur vos droits
  • L’information sur les aides financières existantes et les démarches à réaliser.

Les points d’information informent et orientent également les aidants sur des sujets variés tels que :

  • Les démarches à accomplir en fonction des besoins de leur proche âgé, 
  • Les aides proposées aux aidants (mise en lien avec les plateformes d’accompagnement et de répit, les aides financières, …),
  • Des actions de sensibilisation ou de formation pour les aidants.

Un contact par téléphone au préalable permettra de savoir s’il est nécessaire de prendre un rendez-vous.

Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ont différentes dénominations en fonction des départements : CLIC (centre local d’information et de coordination gérontologique), point d’info autonomie, service senior, …

Les CCAS

Les CCAS (centres communaux d’action sociale) sont en charge de l’action sociale dans les communes. Lorsqu’il n’y a pas de CCAS, notamment dans les communes de moins de 1500 habitants, c’est directement à la mairie qu’il convient de s’adresser, ou à l’intercommunalité si elle dispose d’un centre intercommunal d’action sociale.

Ses principaux domaines d’actions vous concernant :

  • La lutte contre l’exclusion, et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement…
  • L’accompagnement de la perte d’autonomie : gestion de services d’aide à domicile, prévention et l’animation en direction des personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées…
  • Le soutien au logement et à l’hébergement : accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, logement/hébergement d’urgence, médiation locative…
  • le soutien aux personnes en situation de handicap ;
  • les actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement…

Pour quelles démarches s’adresser au CCAS ? 

  • L’information sur les droits, les aides et les prestations sociales, l’orientation vers le bon organisme,
  • la demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie), que certains CCAS instruisent par délégation du conseil départemental,
  • la demande d’ASH (aide sociale à l’hébergement),
  • les demandes d’aides extralégales.

Les conseils départementaux

Le conseil départemental (anciennement appelé conseil général) est en charge de l’aide à l’autonomie pour les personnes âgées vivant dans son département.

Il est notamment en charge du versement de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et de l’ASH (aide sociale à l’hébergement).

Le conseil départemental est également en charge de l’autorisation et du contrôle des services d’aide à domicile, des résidences-autonomie (ex-logements-foyers) et des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il fixe les tarifs des prestations offertes par les établissements et services habilités.

C’est aussi le conseil départemental qui délivre l’agrément aux accueillants familiaux pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Il convient de s’adresser au conseil départemental pour :

  • faire une demande d’APA,
  • obtenir la liste des services d’aide à domicile autorisés, la liste des établissements d’hébergement pour personnes âgées,
  • obtenir la liste des accueillants familiaux.

 C’est le conseil départemental qui verse l’ASH (aide sociale à l’hébergement) mais la demande doit se faire au CCAS. 

Chaque conseil départemental dispose d’un site Internet avec un espace dédié à l’information des personnes âgées et de leurs proches.

Les caisses de retraite

Il existe des caisses de retraite de base et des caisses de retraite complémentaires.

Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées.

Elles proposent :

  • des actions de prévention : informations et des conseils pour bien vivre sa retraite,  programmes d’actions collectives de prévention pour bien vieillir. Grâce au site pourbienvieillir.fr, les caisses de retraite mettent à disposition des informations et conseils pour un vieillissement actif et en santé ; 
  • des aides pour faire face aux difficultés dans la vie quotidienne si vous avez besoin d’aide à domicile, si vous ne vous sentez pas en sécurité chez vous (installation de la téléassistance, aménagement du logement…) ;
  • des aides pour changer de lieu de vie ou améliorer son domicile : vous déménagez, vous allez vivre dans un lieu adapté à votre perte d’autonomie, vous souhaitez aménager votre logement…

Vous trouverez toutes les informations sur les aides possibles et sur les critères d’éligibilité sur les sites internet des caisses de retraite dont vous dépendez.

Si vous bénéficiez ou si vous êtes éligible à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), vous ne pouvez pas bénéficier des aides des caisses de retraite si celles-ci portent sur la même aide (par exemple : l’aide à domicile).