Nous contacter 06 68 01 19 24
Silverbat Handibat
Service à la personne 50% réduction crédit d'impots
FNAIM

Aides financières pour vos travaux d’accessibilité en Finistère

Vous souhaitez aménager votre domicile en prenant en compte l’aspect financier. Silver Access vous
accompagne dès le premier rendez-vous dans les démarches d’aides financières. Pour bénéficier des aides, 3 grands critères majeurs sont à prendre en compte :

  • L’handicap de la personne
  • L’âge de la personne : pas de critères d’âge pour les situations d’handicap (PCH), avoir plus de 60 ans pour la
    plupart des autres aides liés à l’âge.
  • Les ressources de la personne

LES AIDES LIEES AU HANDICAP :

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (ou MDPH) propose trois aides financières :

  • AAH (Allocation Adulte Handicapé)
  • CPR (Complément de Ressources)
  • PCH (Prestation de compensation du Handicap)

La PCH concerne directement Silver Access car il s’agit d’une aide qui couvre les frais d’aménagement logement. D’un point de vue financier, l’aide à l’aménagement du domicile est limitée à un montant maximum de 10 000€ sur 10 ans.

A noter que les dossiers Silver Access sont en général complètement pris en charge par cette aide au vu du montant disponible

FINANCEMENT HORS HANDICAP :

  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose différentes aides, celles qui concernent Silver Access sont les suivantes : Habiter facile, Habiter sain et Habiter serein, qui sont des aides à l’amélioration et à la transformation du logement. Selon que vos ressources soient considérées comme modestes ou très modestes par l’ANAH, vous bénéficiez d’un taux maximal de subvention pour aider au financement de votre projet travaux, sous réserve d’acceptation de votre dossier.
    Pour être éligible, il faut remplir un certain nombre de conditions, à savoir habiter dans un logement construit depuis au moins 15 ans et effectuer des travaux éligibles par l’Anah (installation de monte-escaliers, rénovation de salles de bain…).
  • L’aide de SOLIHA : dépendante de la venue d’un ergothérapeute pour monter le dossier. Son rôle va
    être d’auditer la personne, son environnement et de faire des préconisations sur les travaux à effectuer.
    Silver Access doit s’appuyer sur ces préconisations et peut aussi proposer une version alternative qui devra ensuite être de nouveau validée par l’ergothérapeute.

LE CREDIT D’IMPOTS :

Le crédit d’impôt est accordé pour l’aménagement du logement des personnes en perte d’autonomie.

Ce dispositif permet aux propriétaires et locataires de bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des dépenses d’installation, de remplacement d’équipements spécialement conçus pour l’accessibilité des logements aux personnes âgées ou handicapées, ou permettant leur adaptation à la perte d’autonomie ou au handicap. Le montant de ce crédit d’impôt dépend de la nature des travaux effectués.

Il est de 25 % du montant des dépenses engagées pour l’installation ou le remplacement d’équipements
facilitant la mobilité des personnes en perte d’autonomie. Pour en bénéficier, la personne devra justifier d’une perte d’autonomie en étant titulaire d’une pension d’invalidité d’au moins 40 %, ou en percevant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).