Aides financières en Ille-et-Vilaine
ANAH
L’agence nationale de l’habitat est un organisme public qui a pour objectif d’améliorer les logements privés en termes d’accessibilité.
L’ANAH dispose d’un programme permettant d’aider les ménages modestes à adapter leur logement au handicap et à la vieillesse, à hauteur de 35 à 50% du montant total HT des travaux, pour un montant d’aide maximal de 10 000 euros. Cette aide est compatible avec la TVA à taux réduit, mais également avec les aides des collectivités locales et celle des caisses de retraite.
Réservée aux propriétaires ou locataires d’une maison principale, de plus de 60 ans aux revenus modestes, cette aide de l’ANAH permet de financer les aménagements du logement afin de l’adapter aux besoins des seniors.
Pour plus d’informations consultez la page officielle de l’aide « habiter facile »
CAISSE RETRAITE
Votre caisse de retraite peut accorder une aide financière pour réaliser des travaux dans votre domicile. Ces subventions varient en fonction de vos ressources et sont cumulables avec d’autres aides notamment celles de l’ANAH.
Pour plus d’informations consultez la page officielle des aides de la caisse de retraite
APA
Selon votre âge ou votre degré de dépendance, votre département peut vous verser une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui vous permet d’installer des équipements pour les séniors à votre domicile, comme des barres d’appui. Contrairement aux autres, cette aide est accessible sans condition de ressources.
PCH (MDPH)
Cette aide financières est dispensée par la MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées). Elle permet de financer différentes solutions de compensation du handicap dont l’aménagement du logement
Contrairement à l’Anah, cet organisme n’impose pas de condition de ressources. Néanmoins, il faut avoir moins de 60 ans sauf si vous remplissiez déjà les conditions d’attribution de cette aide avant cet age.
Pour plus d’informations consultez la page officielle de la PCH
CREDIT IMPOT
Un crédit d’impôt de 25 % peut-être attribué (pour un montant de travaux plafonné à 5 000 € pour une personne seule et 10 000 € pour un couple).
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez pouvoir justifier d’une perte d’autonomie si vous souhaitez réaliser des travaux de salle de bain. En revanche, vous n’avez pas besoin de justifier d’une perte d’autonomie pour l’installation d’un monte-escalier
Pour plus d’informations consultez la page officielle du crédit d’impôt
TVA REDUITE
TVA réduite à 10 % pour les travaux d’aménagement et 5,5% pour le Monte escalier