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Abus de faiblesse

Téléphonie

Les opérateurs et certains revendeurs vendent très fréquemment des forfaits inadaptés aux personnes retraitées et le plus souvent associés à des appareils téléphoniques incompatibles avec la nature du dit forfait. Nous avons fait changer 9 fois sur 10 les options inutiles qui représentaient environ 10 à 20 euros par mois et par ligne.

Les offres Triple Play, à savoir téléphone fixe, mobile plus internet et télévision sont des offres difficiles à faire évoluer ou changer et elle contiennent souvent des restrictions qui font qu’il est compliqué de changer d’opérateur sans perdre ses numéros et bien souvent lorsque l’on veut des offres à des prix compétitifs il faut en passer par internet. Bien entendu les séniors sont souvent les moins connectés et nous intervenons à leur place avec nos propres matériels. Les différences entre agences et offres en ligne peuvent aller du simple au double : Par ex : un couple d’Adhérents avait une formule chez X à 45 euros par mois tout compris avec peu d’options et sans data sur la ligne mobile, sur internet nous avons trouvé une formule beaucoup plus complète avec le data nécessaire pour utiliser le téléphone comme GPS.

Les économies réalisées ont permis d’acheter un nouveau Smartphone, de l’utiliser comme GPS et le tout pour 24 euros par mois. Economie réalisée pour notre couple : 240 euros rien que sur l’abonnement.

Bien entendu rendez-vous est pris pour dans 11 mois afin de trouver le forfait le plus intéressant avant l’augmentation prévue au bout d’une année.

Nous intervenons aussi souvent pour aider à résilier des abonnements pour lesquels les opérateurs font souvent preuve de mauvaise foi, jusqu’à envoyer des relances d’huissiers alors que tout était soldé. Cela prend souvent plusieurs semaines à coup de recommandés et d’appels aux services clients afin de trouver une solution définitive. Le constat est que les personnes âgées ne sont pas équipées pour des contestations rarement intuitives et pour lesquelles il faut maitriser certaines procédures administratives via Internet.

Arnaques

La plupart des abus et escroqueries sont liés à l’habitation et de plus en plus en rapport avec les aides et préconisations pour les économies d’énergies. Les seniors sont régulièrement sollicités pour des diagnostiques énergétiques, puis tout et n’importe quoi est proposé sous couvert de réaliser des économies grâce aux crédits d’impôts ou du simple constat d’anomalies fantômes. Les commerciaux sont souvent deux et insistent longuement pour faire signer des contrats généralement abusifs, tant sur le prix que sur les conditions.

Il ne faut pas oublier non plus les abus de la part de commerçants qui sous prétexte d’être gentils et serviables, poussent à la consommation en abusant des facilités de payements ou en faisant croire qu’il y à une solution pour satisfaire la demande

A ce titre, plusieurs de nos Adhérents ont été victimes de ces démarchages abusifs et c’est d’ailleurs à ces occasions que nous avons été sollicité pour Adhérer à nos services. Vente de fenêtres en raison de fuites, nettoyage de toiture sans raison, étanchéité à refaire après une inspection sommaire : bref que des constatations sans fondements et toujours avec une grande insistance. Sur 5 cas nous avons fait économiser et annulé pour plus de 12000 euros de dépenses.

En ce qui concerne les abus de faiblesse dans le cadre de la consommation courante, nous avons une Adhérente qui suite à un accident mineur dans la rue et après une hospitalisation s’est vue fortement diminuée et consommait plus que d’habitude, certains commerçants en ont profité.

  • Le premier, une bijouterie qui voyant notre Adhérente très intéressée par une bague, a tout fait pour finaliser la vente : elle a téléphoné à la banque pour savoir si il y avait la provision, la banque a répondu que non mais qu’un virement devait arriver et pourrait compenser la vente. En fait la banque a simplement pris l’argent sur un compte épargne et a demandé de différer le dépôt du chèque de quelques jours. Puis c’est la vendeuse qui a rempli le chèque. La semaine suivante le chèque a été rejeté pour défaut de provision et la cliente fichée Banque de France. Nous avons fait valoir le défaut de conseil en menaçant de déposer plainte pour abus de faiblesse du coté de la banque et avons fait annuler la vente auprès de la bijouterie. Cela a demandé 2 mois, mais nous avons récupéré le chèque de 2490 euros et rendu la bague.
  • le second, un fleuriste, Mme B aimait beaucoup les plantes et en achetait régulièrement, mais le fleuriste ne fournissait aucunes factures, la livrait au domicile « pour lui faire plaisir » et de temps en temps demandait un chèque qu’il remplissait lui-même sans aucun détail des achats. Nous avons du aller le voir et lui faire comprendre que cela ne pouvait pas continuer et il était incapable de se souvenir des ventes effectuées.
  • Le troisième, sous prétexte d’aider Mme B à porter ses courses et autres sacs, une dame se faisait payer tous les midi le déjeuner pour elle et sa fille ou elle et sa mère, ce manège a duré un mois et demi avant que l’on s’en rende compte et que l’on arrête cette situation.

Avant que nous nous occupions de Mme B, elle avait perdu près de 15000 euros en moins de 5 mois et nous avons récupéré et annulé pour environ 4500 euros de dépenses abusives.

Ce genre de constatation est fréquent et les Abus facilités par le silence des victimes qui ne savent souvent pas comment en parler et à qui.

La encore l’écoute et la confiance sont primordiales pour aider, anticiper et protéger nos Adhérents Séniors.