Nos cafés rencontres
Un moment privilégié autour d’une collation avec plusieurs personnes durant lequel nous pouvons discuter de sujets divers liés au Mieux Vieillir Chez Soi et des problèmes administratifs qu’elles rencontrent. Très souvent l’émulation se crée et les personnes s’ouvrent plus facilement : cela nous permet d’identifier des besoins cachés et de mieux appréhender le quotidien des participants. C’est à ce moment-là que nous pouvons identifier le fameux pouvoir d’achat caché.
Par expérience, nous nous sommes rendu compte que quel que soit le lieu de vie, seul ou en résidence, il est souvent difficile pour les seniors de libérer la parole. Ce moment d’échange est propice à exprimer des sentiments en s’identifiant aux autres personnes présentes.
Facile à organiser tout au long de l’année et de façon récurrente, c’est aussi une bonne solution pour combler un vide, favoriser le lien social et présenter l’ensemble des services que nous pouvons apporter.
Un rendez-vous mensuel favorisant le lien social qui permettra d’apporter des réponses à de nombreuses question et de quantifier là encore notre apport sur la problématique du pouvoir d’achat et des économies.
Quelles solutions pour répondre aux problèmes récurrents que sont :
- La lutte contre les abus de faiblesse,
- La lutte contre la surfacturation abusive lors de vos achats dans les grandes enseignes ou sur Internet.
- Aider et assister les seniors dans les démarches administratives et la gestion des contrats récurrents afin de permettre de réaliser des économies.
Programme
Les Abus de Faiblesse, Quels Abus ?
- Comment réagir ?
- Éviter de culpabiliser,
- Le droit à l’erreur, mais réagir vite.
- Cas concrets.
Les solutions, Nos solutions :
- La disponibilité,
- Le conseil, mieux gérer les contrats
- Une information sur les actions en cours et les démarches entreprises pour améliorer la vie des seniors au quotidien.
La cible : retraités et/ou actifs en situations fragiles
Une stratégie orientée vers un service à la personne sur mesure, à contre-courant des plates formes internet pour un face à face nécessaire afin d’écouter, entendre et partager de l’information utile aux participants, sans oublier un retour factuel et concret pour les partenaires prescripteur/financeurs.
Parler du pouvoir d’achat ce n’est pas parler d’argent, mais comprendre comment fonctionne le marché de la distribution, comprendre qu’être client c’est aussi avoir des droits et la possibilité de maitriser ses choix.
Le marché impose ses règles, ses produits et surtout ses packages pour vous faire croire que chaque offre est la meilleure solution.
C’est là que ce se trouve le pouvoir d’achat caché, entre les besoins du client et l’offre des fournisseurs qui fait croire quel le besoin du client est son offre packagée.
Un cas typique :
- L’offre téléphonie mobile avec télévision, Internet et wifi grâce à la fibre : un forfait global pour 60 à 80 euros par mois. C’est simple, tout compris et donc ce qu’il vous faut. Pourtant en y regardant de plus près et en comparant les tarifs, l’on peut facilement diviser ce tarif par 2 sans baisse de qualité de service.
- 30 à 40 € d’économies détectées en 5 minutes chaque mois, soit 360 à 480 € par an.
Un résultat surprenant
- En recevant chaque jour entre 10 et 20 personnes, outre le fait que nous fournissons des informations pertinentes sur la façon de mieux gérer son administratif, que nous donnons des clés afin d’éviter les abus de faiblesse, nous sommes en mesure de détecter de 3000 à 6000 euros d’économies par cession.
- L’autre aspect important est une meilleure compréhension des mécanismes du crédit d’impôt et des aides possibles. Tout le monde ne connait pas l’APA, les CLICS et autres organismes d’assistances qui sont d’ailleurs financés par le Département.
Détecter les économies est une chose, mais informer les personnes et leur donner la possibilité de les réaliser est bien plus important. L’offre de service peut donc s’étendre sans difficultés.
1.000.000 € à 1.600.000 € de pouvoir d’achat détecté par un seul intervenant sur un Département
Les prescripteurs : Département, CNAV et Mutuelle
Le Département finance l’action sociale, coordonne et soutien les initiatives locales, mais quel retour direct sur les actions financées ?
Notre initiative si elle a un caractère social pour les administrés, est un outil majeur pour le Département en termes de sourcing et de communication.
Qui peut se targuer aujourd’hui d’agir sur le pouvoir d’achat sans en faire un enjeu politique ? Le Département dépense des millions chaque année et pour la première fois le Département pourrait dire à tout un chacun ou se trouve son potentiel financier caché.
Aujourd’hui les gens vont dans la rue manifester dès qu’on leur retire 30 euros via des taxes diverses, ils manifestent pour le pouvoir d’achat qui baisse et un cout de la vie qui augmente.
Notre action permettra de dire à des milliers de personnes qu’ils peuvent économiser de 50 à 200 euros par mois et ce de façon pérenne.
Une action inédite
- Organisation de cafés rencontres chaque mois dans chaque commune du département au sein de la Mairie, deux cessions par jour par groupe de 10 à 15 personnes.
- Un intervenant formé spécifiquement et parfaitement au fait des circuits de l’action sociale et des aides existantes.
- Création d’une base de données statistique non nominative et exportable.
- Données de l’ensemble des communes pour le Département
- Données locales pour la Municipalité
- Rapport trimestriel afin de déterminer les possibles actions de suivit et le taux de satisfaction.
- Grace à cette action, nous pourrons introduire notre programme de conférences sur le Impôts, les Assurances, les Abus de faiblesse et l’aide à domicile.
Un résultat qui surprendra
- Notre intervenant rencontrera de 3000 à 5000 personnes par an.
- Le pouvoir d’achat détecté : de 1.000.000 à 1.600.000 euros.
- Un intérêt direct pour les Mairies proches de leurs administrés.
- Un budget qui peut être mutualisé avec la CNAV et la Mutuelle.
- Un programme inédit et unique en France aujourd’hui.