Présentation de Mieux Vieillir Chez Soi
La raison de notre existence : selon l’IFOP*, 59 % des citoyens interrogés restent insatisfaits par l’action sociale
- Interroger les Français sur l’action sociale, telle est la mission confiée par l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) à l’IFOP* au travers d’une enquête menée début 2024 auprès de 1 205 personnes.
- Les différences de satisfaction sont marquées selon les revenus, avec 47% des Français aisés satisfaits, contre 38% parmi les catégories plus fragiles.
- L’action sociale est principalement associée à la solidarité et à l’aide aux personnes vulnérables. « Une nette majorité (66%) estime que son objectif principal est d’accompagner les plus fragiles en cas de crise, tandis que 54% pensent qu’elle doit réduire les inégalités ».
- Les domaines prioritaires sont la santé, l’éducation et l’alimentation, les personnes vulnérables se composeraient, quant à elles, notamment de 28 % pour les personnes âgées (28 %) et 22 % pour les personnes isolées.
- Les collectivités plébiscitées : le service public inspire davantage confiance que le secteur privé, particulièrement pour les problématiques liées aux gestions de crise et à la mise en œuvre de l’action sociale.
- Selon les personnes interrogées, les acteurs de proximité tels que les maires seraient les plus à même à répondre aux enjeux (64 %).
- Mieux Vieillir Chez Soi est l’acteur territorial qui permet aux maires d’offrir un service complémentaire à l’action sociale, service proposé aux administrés principalement aujourd’hui en zones rurales (par exemple, la tendance est à la suppression des CLIC et au développement des CIAS).
Que propose notre association Mieux Vieillir Chez Soi ?
Être au plus proche des administrés afin de traiter trois problématiques constatées sur le terrain grâce à trois actions précises :
- L’information quant aux règles de la consommation
- La détection des abus
- La coordination afin d’apporter les solutions spécifiques pour un retour financier factuel